23 mai 2010

La banque postale démarre le 8 juin

C'est partie pour barid poste ! la banque postale démarre officiellement ses activités le mardi 8 juin prochain . la réception officielle sera présidée par Abbas El Fassi , premier ministre et des invités politiques et économiques de divers horizons . une sortie médiatique sera organisée par le même occasion permettra aux dirigeants de décliner leur business plan et de dévoiler la charte graphique de la nouvelle institution financier . Barid bank ,dans le siège social est implonté dans la capitale économique , cible les partiguliers . Ansi , la banque s'appuiera sur un puissant réseau de points de vente , constitué de plus de 1700 agences à travers tout le territoire , aussi bien dans les grandes villes que les villages les plus enclavés . Pour un début , elle dépasse les banques les plus importantes du royaume en termes de nombre d'agence . La filiale bancaire de barid al maghrib pourra donc compter sur un carnet d'adresses composé d'environ 4 millions de clients potentiels . Ses prévisions pour 2015 tablent sur 6 millions de clients
le nouvel entrant espére améliorer de 10% le taux bancarisation et dépasser le seuil de 40% . Autre objectif de la nouvelle banque , l'augmentation du niveau d'épargne publique , conformément aux orientations des pouvoires publics.
Le démarrage sffectif de barid bank permettera de garantire et conférer un cadre réglementaire aux 1,54 million de comptes chéque postaux (ccp) , dont les avoire dépassent 13 milliards de dh . En effet , ces derniers n'étaient plus déposés auprés de la trésorerie générale du royaume depuis la publication de la loi de finances 2007 . Ils n'étaient donc plus garantis par l'état .
Pour ce qui est est de la caisse d'épargne nationale , dont les avoirs étaient évalués à plus de 14 milliards de dh à fin 2008 , détenus par plus de 2,96 millions de titulaires , son statut ne changera pas . Elle continuera d'être gérer par la CDG en vertu de la loi 07-08 .
Sur le plan des ressources humains , barid al maghriba recruté l'essentiel de son personnel parmi les effectifs de barid al maghrib . Ils ont été formés aux métiers de la banque dans le cadre de l'institut des techniques de professionnalisation bancaire , relavant de l'université barid al maghrib .
A fin 2008 poste maroc à réaliser un chiffre d'affaires estimé à 1,3 milliard de dh , dont 51% pour l'activité courrier , 42% pour les services financiers et 7% pour la messagerie . Soit un bénéfice net de 179 millions de dh .
l'économiste/hassan el arif

Aucun commentaire: